Passer un examen emba pour optimiser votre CV

À la différence d’un diplôme MBA, le eMBA est un certificat professionnel qui ne s’adresse qu’aux cadres et à ceux qui ont plusieurs années d’expérience pro dans le domaine du management et business. C’est un cursus de plusieurs années qui a le vent en poupe désormais en France. Et pour cause, c’est un diplôme qui peut avoir son importance dans votre CV. 

eMBA: kézako? 

eMBA ou de sa forme longue Exécutive Master of Business Administration est, comme susmentionné, un certificat professionnel. Vous l’obtenez, bien évidemment après un test que vous pouvez préparer pendant 2 ans en formation à distance et alternés. 

Pour prétendre à ce cursus, vous devez avoir un bac + 3 et au moins 5 années de métier dans le management d’entreprise. Vous devez également avoir des connaissances en anglais. C’est dans cette langue étrangère que la formation va se dérouler. 

Il s’agit essentiellement d’une formation professionnalisante, qui s’adresse déjà à des cadres. L’objectif étant de parfaire leur connaissance managériale et de les aider à comprendre et à cerner les nouvelles techniques en vigueur. 

Pourquoi passer ce diplôme ? 

Passer 2 ans en formation à temps partiel pour obtenir un certificat : cela parait long et compliqué. Mais alors, pourquoi faire un emba ?

Avant tout, c’est un atout pour votre CV. Les plus grandes multinationales, ou les entreprises locales de renom sont toujours en quête de nouvelle tête avec les dernières connaissances managériales du moment afin de mieux gérer et motiver leur équipe. C’est une excellente manière donc de vous faire remarquer. 

C’est aussi une belle évolution. Cela vous permettra d’approfondir votre domaine et de prendre de l’avance sur ce qui sera les nouvelles approches managériales tendance. Cela peut vous servir dans votre future entreprise ou celle que vous avez déjà. 

Et il faut dire que la formation se passe dans un établissement pour le moins prestigieux. Ce qui vous ouvre droit à non pas n’importe quel certificat, mais à un diplôme haut de gamme qui sera reconnu même à l’international. Ce peut être utile pour vous développer et pour vous ouvrir à de nouveaux horizons. 

De plus, comme il s’agit d’une formation à temps partiel, et qui plus est à distance, vous pouvez facilement vous arranger. Vous aurez la possibilité de continuer à travailler tout en vous formant. 

Et dans la majorité des cas, les établissements qui proposent ce genre de formation ont le bras long. Ils peuvent vous mettre en contact avec des entreprises, même à l’étranger, qui pourrait vous être utile. Vous ne profitez donc pas seulement des compétences et du savoir faire des formateurs. Il en est de même du réseau de ces derniers. De quoi booster dans le bon sens votre carrière. 

Comment ça marche ? 

Pour passer le certificat emba, vous devez vous préparer. Comme susmentionné, des établissements prestigieux vous proposent de vous accompagner en ce sens. la formation se passera en ligne et à temps partiel. 

Pour y prétendre, vous devez simplement vous inscrire. Les formulaires sur les plateformes des établissements sont faits pour cela. En quelques clics, si vous remplissez les critères vous serez inscrit dans le campus de votre choix. Faites attention à la réputation de ce dernier quand vous devez faire la sélection de votre établissement. Cela pourrait impacter sur la qualité de votre CV par la suite. 

L’essentiel des cours se passera en ligne sur votre espace privé. Vous aurez accès à toutes les leçons, mais aussi à des exercices et à un entraîneur personnel qui vous accompagnera tout au long de la formation. À savoir que dans une formation emba, vous aurez davantage de cours pratiques. Il s’agira de travailler sur des cas issus de témoignages d’autres cadres et des situations qui ont réellement eu lieu afin de mieux comprendre les techniques et les assimiler rapidement. D’où le terme d’ailleurs de “exécutive” dans l’intitulé du diplôme et de la formation. 

Comme la formation s’adresse uniquement à des cadres, en moyenne, les formants sont dans la quarantaine. Vous ne serez donc pas trop vieux. Malgré tout, il faudra vous adapter à l’utilisation des nouvelles technologies qui seront très usitées et mises en valeur par les formateurs. Ces dernières vont vous servir afin de suivre les cours, mais aussi pour mettre en place la majorité des nouvelles techniques managériales que vous allez apprendre.