La question des objectifs dans l’entrepreneuriat

La décision d’entreprendre devrait en réalité venir du fond intérieur, et non d’une simple envie d’avoir sa propre affaire et d’être indépendant. Certains se sont lancés dur jour au lendemain, et ont pris conscience assez rapidement de la quantité de travail que cela demande. En plus, il ne fait pas que de la créativité, du courage et de la passion pour réussir en tant qu’entrepreneur. Il faut tout d’abord se poser des questions fondamentales, la véritable base de votre projet sans lequel vous naviguerez à vue carrément: les objectifs.

réussite

La base de tout projet

C’est une grade aventure que d’entreprendre. Mais comme pour tout  défi, il faut au minimum savoir où on va pour mieux affronter les difficultés. D’où la notion d’objectifs, qui conditionnent lourdement votre projet d’entreprendre. Pour garder en vue vos buts, vos objectifs doivent être clairs et précis. Ce sera le cas si vous tenez compte des critères définis par SMART-PSI, autrement dit par les qualificatifs simple, mesurable, attirant, réaliste, temporel, personnel, spécifique et impliquant.
La première chose à faire si vous songer à entreprendre, c’est donc de rédiger en des termes simples et positifs objectifs, de les limiter dans le temps, les quantifier en détails (clients, chiffre d’affaires, etc.). Ils doivent pouvoir vous motiver, mais être formuler de façon purement réaliste. Ces objectifs enfin, doivent vous tenir vraiment à cœur, et dépendre uniquement de vous. Une fois que c’est fait, tout sera plus clair dans votre tête, et l’étape suivante pourra être enclencher.