Les professions libérales et la création de société.

Quand on est un libéral, il est vrai que nous avons donc un bureau, ou non, pour pouvoir exercer. Nous pouvons le faire même de chez nous, si nous le souhaitons ou nous déplacer, comme le fond d’ailleurs les infirmières libérales.

Mais, il y a bien évidemment une autre manière de faire. Nous allons donc voir ensemble, comment pouvoir avoir plus grand, sans réellement débourser plus.

Créer une SCP, comment faire ?

Quand on est un professionnel libéral, nous pouvons passer par la constitution d’une société civile professionnelle pour pouvoir avoir des murs plus grand. Par exemple, les médecins ou les avocats font assez régulièrement ce genre de société.

Cela permet d’acheter, tous ensemble, des murs et donc, de partager ensemble les différentes traites de celles ci. C’est comme ça, que vous pouvez voir régulièrement des cabinets d’avocats ou bien de médecins (généralistes ou non.)

C’est donc un moyen de regrouper tout le monde, et d’avoir un endroit plus imposant. Il est donc mieux connus que les autres et permet plus facilement d’avoir des clients (ou patient dans le cadre d’un médecin.)

Il n’y a aucun capital social minimum à avoir, lorsque l’on veut créer une SCP. En effet, celui ci étant fixé par l’ensemble des associés présent dans la société. Concernant le régime fiscale, les différents associés sont juste soumis à l’impôt sur le revenu. Mais, ils peuvent également avoir l’impôt sur la société. Cette décision se prend à la création de la société et ne pourra pas être changé par la suite. Il est donc important d’y réfléchir avant de se lancer à faire cela.

Dans tous les cas, créer une SCP permet donc d’avoir des locaux plus grand, pour une personne travaillant de manière libérale et donc, être plus visible pour pouvoir accueillir des clients. Il n’y a donc que du positif pour le professionnel.