Pourquoi tout le monde devrait-il porter un masque ?

La transmission du coronavirus se fait par les sécrétions contaminées (en particulier notre salive) expulsées par les voies respiratoires. Voici ce que vous ne devez pas négliger pour vous protéger.

L’ampleur de la transmission

Quel que soit notre degré de confinement, nous expulsons toujours des gouttelettes dans l’air lorsque nous parlons ou même lorsque nous respirons. De plus, dans le cas du coronavirus, comme de nombreuses personnes infectées ne présentent pas de symptômes et ne savent pas qu’elles sont atteintes du Covid-19. Le masque à usage général peut aider à contenir la transmission par ces personnes asymptomatiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) garantit que les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le Covid-19. Toutefois, il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour évaluer l’ampleur de la transmission dans ces cas. En d’autres termes, on ne sait pas encore quelle proportion de ces personnes ont réellement la capacité de contaminer les autres. C’est pourquoi il est important que tout le monde porte le masque tissu ou autres types de masques.

Une étude souligne l’efficacité du port du masque et d’autres mesures de prévention

Une étude publiée début juin a montré comment la distance sociale, l’utilisation de masques multicouches et la protection des yeux contribuent à réduire la dispersion de Covid-19. L’analyse, considérée comme la plus large sur les mécanismes de protection à ce jour, a été publiée dans le magazine Lancet, l’un des plus respectés du monde médical.

La recherche apporte une revue de plus de 200 études, qui ont évalué l’efficacité de ces mesures de protection dans 16 pays, dont le Brésil. Les auteurs soulignent que le maintien d’une distance sociale de deux mètres idéalement, le port de masques faciaux et la protection des yeux ont de bons effets contre la maladie. L’utilisation d’un écran facial, de lunettes de protection et de lunettes normales est considérée comme une protection des yeux. Selon l’étude, la distance seule est la plus protectrice.

 

Toutefois, les auteurs avertissent que la combinaison de ces mesures ne garantit pas l’absence de contamination. « Même utilisée correctement, aucune intervention n’a été associée à une protection complète contre l’infection. D’autres actions de base, telles que l’hygiène des mains, sont nécessaires. Les gens doivent également garder à l’esprit que le port d’un masque n’est pas une alternative à la distance physique, mais plutôt une forme de protection supplémentaire ». Ils considèrent que le degré de confiance dans les données est modéré pour la distance physique et faible pour les masques et les protections oculaires.